Pacific SkyTeam

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    Configurations appareils ?

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    default Configurations appareils ?

    Message  Invité le Jeu 1 Nov - 1:43

    Bonjour,

    Je me rends compte que beaucoup de sujets de ce topic sont relativement répétitifs. Il s'agit souvent de messages laissé par de jeunes directeurs qui désirent savoir comment lancer leur compagnie sur la route du profit, ou au moins de la rentabilité.
    Je pense qu'il peut donc être utile à tout ces directeurs de pouvoir trouver toutes les informations générales dans un seul topic, afin que par la suite, il puisse poser des questions plus précises, auxquelles il nous sera donc plus facile de répondre sans avoir l'air de se répéter à tout bout de champs.


    Mon idée est de reprendre ici les différentes phases de la création et de la mise en route de la compagnie en donnant à chaque fois les informations générales qui s'y rattachent. Si certains d'entre vous ont de remarques à formuler, je les invite à me les envoyer par mp et je les intégrerai directement dans mon message.


    Etape 1: Le choix du hub.

    Pour choisir son hub, il est important de s'interroger préalablement sur la stratégie que l'on désire adopté avec sa compagnie. Par exemple, si vous désirer en faire une compagnie qui opère des vols intercontinentaux, alors, il faut absolument éviter de vous positionner sur un petit aéroport de catégorie 2 ou 3, duquel vos avions long courrier ne pourront pour la plupart décoller.


    Etape 2 : l'achat de vos premiers appareils.

    A nouveau, il vous faudra vous référer à votre stratégie de départ. Une compagnie régionale achètera prioritairement de court et moyen courrier, alors qu'une compagnie internationale se tournera plus rapidement vers des appareils long courrier. Votre seule limite est que vous disposer de 250.000.000$. Un conseil, au départ, il ne sert à rien d'acheter d'office les appareils avec la plus grande capacité, votre réputation étant encore basse, vous aurez du mal à vendre tous vos billet à un prix acceptable. Une petite remarque supplémentaire, lorsque vous acheter plusieurs avions en même temps, vous bénéficier d'une réduction.


    Etape 3: Quelle configuration?

    Encore une fois, votre stratégie aura une influence sur la configuration que vous donnerez à vos avions. Cependant, vous devrez également tenir compte d'une autre réalité du jeu. En effet, sur AM, une place first = 4.2 place éco et une place business = 1.8 places éco. Pour vous assurer d'une meilleure rentabilité possible, il faudrait donc idéalement vérifier que vous pourrez vendre vos places en suivant cette même règle. Il vous faudra donc passer par l'ouverture des lignes en premier lieu.
    De manière générale, les compagnies AMienne limite assez fort le nombre de places en Business et en first, mais certaines font le choix de privilégier d'avantage ces deux classes, et arrivent à s'en sortir financièrement.

    En un peu détaillé, voici la réponse fournie par fsintegral à une question concernant précisément la configuration:
    fsintegral a écrit:
    Bonsoir !

    Tout dépend de la ligne.
    Je m'explique par un raisonnement simple (ou pas)

    Une place business occupe 1.85 place(s) éco
    Une place first occupe 4.2 place(s) éco

    1) Si tes tarifs respectent la règle unique facteur 1 [eco] / facteur 1.85 [buss] / facteur 4.2 [1st] alors toutes tes classes sont rentables.
    ^^ comprendre que si les tarifs business dépassent 1.85 tarif éco, c'est que ta classe économique est moins rentable que le business. De même, si le tarif first n'atteint pas 4.2 fois le tarif éco, c'est que le first est moins rentable que l'éco.

    2) Une fois cet aspect compris, l'idéal est de trouver le nombre de sièges par classe qui conserve cet équilibre de facteurs tout en laissant le moins de passagers au sol, sur chaque classe. L'on ne peut directement appliquer des tarifs que si on connait la ligne, l'ayant testée avec des tarifs différents pour un avion donné.

    3) La demande par classe n'évoluant pas de façon linéaire, et encore moins par un simple rapport/règle de 3 (comprendre, multiplier tous les tarifs par un facteur n'a pas le même impact sur la demande pour chaque classe) il est utile de voir au cas-par-cas...

    4) Il arrive très souvent que la demande minimale pour une classe soit 8 passagers (6 parfois, mais c'est très rare) puis cette demande passe automatiquement à 0 quand on augmente de 1$. Il est donc conseillé de mettre au minimum 4 sièges dans la plus petite classe. Les configurations comme 89/12/2 ne sont pas conseillées...

    ^^ Ce n'est donc pas une simple affaire de calcul standard que de trouver la meilleure configuration pour une ligne.
    Après, j'avoue que je ne vais pas jusque chercher exactement ceci ou cela; quand je suis pressé :
    - J'ouvre une ligne
    - je la compare avec une ligne existante
    - j'entre un tarif éco standard (genre 2.25 enorme fois la moyenne de la secrétaire) ex : 1 000 $ proposé -> 2 250 $ entré.
    - Je multiplie par 1.85 (donc exit les propositions pour les autres classes) -> 4 163 $ en business
    - Je multiplie par 4.2 -> 9 450 $ en first
    - Je vais voir la demande pour cette ligne, ex : 650/87/29 : Donc demande aller simple : 325/43/14
    - Et je fais un rapport proportionnel en fonction de l'avion que j'aimerais mettre dessus :
    * B747-400 : 462/63/20 : ça marche pas, j'ai pas assez de demande
    * A330-200 : 287/38/12 : Mouais, je dois régler les tarifs pour rapprocher demande = 110% offre.
    * A330-300 : 317/40/12: cool! c'est pile poil ce que je recherche !
    ^^ Bien sûr, je serais tenté par l'A330-200 car je peux encore augmenter un peu les tarifs, mais pas tant que ça.. à ce niveau, un dollar de plus pourrait me faire perdre 100 pax d'un coup !

    Voilà comment je trouve la configuration idéale pour un avion sur une ligne, précisément ! Et je peux vous dire qu'aucune de mes lignes ne donne exactement la même config que sur une autre...

    D'autres idées ?


    Etape 4: l'ouverture de ligne.

    Pour ouvrir une ligne, deux options s'offrent à vous, l'achat et le financement prolongé. Pour l'achat, il vous faudra débourser plusieurs millions, tandis que pour le financement prolongé, vous ne payez rien à l'ouverture, mais vous abandonnez un pourcentage des revenus générés par la ligne à l'AM Bank. Ce pourcentage est perçu automatiquement, et aussi longtemps que la ligne restera en exploitation même lorsque vous aurez payez plus que la valeur de la ligne.
    Comment choisir entre ces deux options? Il vous faudra estimer ce que peut vous rapporter cette ligne, pour cela, vous pouvez l'ouvrir en financement prolongé quelques jours, et décider en fonction des résultats. Le calcul que vous devez faire consiste à savoir combien de temps il vous faudra pour rentabiliser le prix d'achat de la ligne. Si votre ligne vous rapporte 1.000.000$ et coute 3.000.000 à l'achat, il sera clairement plus intéressant de l'acheter, cet investissement sera rentabilisé en trois jours. De manière générale les lignes court-courriers sont à ouvrir en financement prolongé.


    Etape 5: La planification.

    En ce qui concerne la planification de vos appareils, le mieux au début est de n'exploiter chaque ligne qu'une seule fois par jour. Cela vous permettra à l'étape suivante, d'ajuster vos prix au plus haut. Pour que votre compagnie soit la plus rentable, vous veillerez également à ne pas laisser de trou dans votre planning, un avion au sol est un avion que ne rapporte rien, il vous occasionne donc un manque à gagner.

    Le système des sept avions: Ce système vous permettra d'optimiser vos plannings afin de ne plus laisser de trou dans celui-ci, et de pouvoir utiliser chaque ligne chaque jour, quelque soit sa durée. Pour le mettre en oeuvre, il vous faudra acheter vos appareils par multiple de sept. Ensuite, ouvrez autant de lignes que nécessaire afin que la somme de leur durée soit la plus proche et au maximum de 168 heures. Rendez vous ensuite sur le tableau de planification, sélectionner le premier appareil, et planifier l'ensemble des lignes ouvertes l'une à la suite de l'autre. Enregistrez le planning, et sélectionnez l'avion suivant. Il vous suffira de reproduire pour ce deuxième avion le même planning que pour le premier, mais en le faisant commencer un jour plus tard. Répétez la même opération sur chaque appareil en décalant le planning d'un jour supplémentaire à chaque fois.

    Etape 6: L'ajustement des prix.

    Une fois tous vos vols planifier, vous aurez une vision plus claire de votre offre et de votre demande. Via le tableau de planification, vous pouvez voir apparaitre, en bas du tableau, la différence entre votre demande attribuée et votre offre. Cette différence doit donner un résulta assez proche de zéro, mais en gardant une certaine marge tout de même. De manière générale, le conseil donné sur le forum est d'ajuster les prix de façon à ce que la demande attribuée = 110% de l'offre.

    Voilà, je m’arrête là pour l'instant, le temps de recueillir vos réactions. N'hésitez pas à m'envoyer vos remarque au cas où certaines des informations que je donne sont fausse ou incomplètes, ou si vous pensez à un élément supplémentaire qui devrais apparaître.


    Voila maintenant votre compagnie lancée. Félicitation!
    Heureusement, AM ne s’arrête pas là. Vous devrez à présent faire vos preuve en tant que gérant de votre compagnie.

    Pour vous permettre de continuer le développement de votre compagnie plusieurs voies s'offrent à vous. Classiquement, il y a sur AM les joueurs qui s'endettent (majoritaires) et ceux qui tentent l'aventure de l'autofinancement.Nous verrons aussi que depuis quelques mois, une nouvelle possibilité s'offre à vous: les investissements.
    Je vais tenter ici de vous décrire chacune de ces voies pour attirer votre attention sur les points les plus importants à mon sens.
    1°: L'autofinancement:
    Comme je le disais, cette voie est généralement peu utilisée par les joueurs au lancement de leur compagnie. Cela ne signifie par pour autant que cette méthode soit mauvaise, simplement, elle implique un développement plus lent de votre compagnie. Cette méthode consiste en ce que la compagnie ne contracte aucun emprunt (sauf éventuellement l'emprunt initial qui est automatique). Il s'agit sans doute de la méthode de gestion la plus saine et la moins risquée. En effet, vous ne pourrez acheter que ce que vous avez les moyens de vous achetez, il vous faudra attendre d'avoir gagner de l'argent avant d'acheter de nouveaux appareils.
    Pour la majorité des compagnies, l'autofinancement n'intervient que plus tard dans la vie de leur compagnie, lorsque celle-ci génère des revenus suffisant pour lui permettre de maintenir une croissance élevée sans recourir à l'endettement ou au investissements.
    2°: L'endettement
    Il s'agit ici de la voie la plus utilisée. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le fonctionnement des banques via ce lien
    3°: Les investissements:
    Il s'agit ici d'un élément plus récent sur AM et qui à mon sens n'est pas toujours bien maitriser par les joueurs sur AM.
    Rappelons en tout d'abord les principes: Via les investissements, un directeur (une directrice) peut mettre en vente une partie de sa compagnie. Cette partie est limitée en fonction du palier atteint par votre compagnie. Le directeur qui achète vos parts devient donc actionnaire de votre compagnie. Dans AM, cela ne lui donne absolument aucun pouvoir de contrôle sur les décision de gestion que vous prendrez, vous continuez donc à rester seul maitre à bord et vous disposer de la somme investie par l'acheteur pour développer votre compagnie. En échange, vous reverserez une partie de vos bénéfices sous forme de dividendes à votre actionnaire. Les dividendes se calculent sur une base de 20% (taux validé par l'EGAM le 6 Mai 2011) du résultats moyen hebdomadaire de la compagnie multipliée par les parts achetées.
    A priori, les investissements peuvent être une bonne façon de vous développer. Il faudra cependant faire attention de ne pas tomber dans certains pièges.
    Tout d'abord, éviter de vendre des parts de votre compagnie lorsque celle-ci ne valent que quelques dollars, cela ne vous rapportera pas grand chose et vos dividende rattraperont rapidement le montant investit par l'acheteur.
    Ensuite, gardez toujours un oeil sur votre possiblité de rachat. En effet, au fur et à mesure que votre compagnie grandira, le cour de son action grimpera. Après un certain temps, cela devient donc extrêmement cher de racheter vos parts (bien plus cher que ce que l'acheteur a investit dans votre compagnie), de plus vos revenus ayant augmenté, vos dividendes deviennent aussi très élevés. Vous retrouvez donc coincé.
    Les investissements doivent toujours se voir d'un point de vue dynamique. Lorsque vous vendez des parts, vous devez toujours penser ensuite à les racheter à moyen terme, éventuellement pour les remettre en vente peu après, cela vous permettra d'en tirer plus d'argent, ou de réduire vos dividendes.
    J'ai bien conscience de ne pas avoir été des plus pédagogique, et des plus clairs sur cette dernière partie, n'hésitez pas à me poser vos questions à la suite de ce topic ou par mp pour plus d'info ou de précisions.
    Si vous cherchez des investisseur prêt à vous financer, un nouveau topic vient d'y être dédier, cliquez sur le nom du serveur sur lequel vous vous trouvez pour y accéder: Jumbojet Dreamliner


    Après j'ai pas choisi cette configuration ^^. Peut etre pour la suite :p
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    default Re: Configurations appareils ?

    Message  Mickaelalbz le Jeu 1 Nov - 13:33

    Smile , bon sujet



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    default Re: Configurations appareils ?

    Message  Afdtc2002 le Sam 3 Nov - 16:08

    Pour info, voici les config qui minimisent les pertes d'espace dans l'avion.

    Business (1.85 eco): 7 (12.95 eco) / 14 (25.90 eco) / 20 (37 eco). Il n'y a donc aucune perte d'espace dans une configuration a 20 places business.

    En first, le ratio étant 4.2, tous les multiples de 5 sont les bienvenus.

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